ArtStock rencontre la dépêche du midi le 13 octobre

Le sénateur Pierre Médevielle et son assistante parlementaire, conseillère départementale, Céline Laurenties, invités par Philippe Lamboley et Atika Anki, ont visité ArtStock, le site de recyclage de décors et d’objets scéniques installé sur une aile de l’ancienne tuilerie de Blajan dans le cadre du plan de revitalisation.

Les responsables du site ont pu présenter ce qu’il est possible de faire autour d’un tel concept : le stockage, les petites boutiques, l’atelier de fabrication et de transformation, les créations tournant autour de la scène et du spectacle mais aussi la «matériauthèque» associative. Les matériaux de récupération sont prisés par les locaux qui représentent une part importante de la clientèle.

Passé de deux à dix emplois

«C’est une économie qui se développe. Nous sommes passés de deux emplois à dix sur le site (ArtStock est implanté sur trois lieux en France). Les gens peuvent se réapproprier le site d’une façon différente. On montre ainsi que tout est possible», a expliqué Philippe Lamboley aux deux élus, lesquels vont faire le lien avec la ville de Toulouse et le théâtre du Capitole qui représente un véritable potentiel de proximité.

L’objectif de l’association est d’atteindre l’autonomie financière dans une logique commerciale. Aujourd’hui, après moins de deux ans de fonctionnement, on peut mesurer le travail qui a été mené. Atteindre l’autonomie financière d’ici 2018, semble tout à fait possible. Pour cela, la politique est de développer la communication à travers différentes actions. Le 30 octobre, tout autour des locaux, ArtStock organise son premier vide-greniers.

Lien vers l’article de la Dépêche