L'ASSOCIATION ARTSTOCK
Fondée en 2009

Acteur de l’économie circulaire et d’un secteur culturel responsable, ArtStocK est la première plateforme européenne dédiée au recyclage de décors du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Notre objectif est de favoriser les usages respectueux de l’environnement et participer à une économie favorable à l’emploi.

ArtStocK, ce sont 3 300m² d’ateliers de construction et espaces de stockage. Depuis 2009, nous avons réinjectés plus de 4 000m³ de décors manufacturés haut de gamme voués à la destruction dans le circuit économique, à des prix très accessibles.

Constructeurs de métier, nous fabriquons, à partir du recyclage, de nouveaux décors, des scénographies d’exposition, des aménagements publics en co-construction avec les collectivités…et sommes aussi inspirés pour créer des mobiliers.

Professionnels du spectacle, nous mettons en œuvre nos services d’enlèvement de décors auprès des théâtres nationaux.

Équipés de A à Z, nous pouvons louer aux artistes nos ateliers de construction, nos espaces de répétition, shooting et tournage, et nos surfaces de stockage mutualisées…

Tous les services, les produits ainsi que les matériaux qu’ArtStocK met en vente ou à la location sont à la destination de tous :
professionnels, collectivités, particuliers, adhérents ou non de l’association.
SES MEMBRES
YANN DOMENGE / PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION – AUTEUR

Passionné de théâtre depuis toujours, il fut formé par A. Gatti, J. Fournier et l’équipe du Cirque Plume. Imprégné de la culture de C. Dullin au sens de l’Atelier, il considère « l’acte de création en collectif comme fondateur d’une société. »

Depuis 20 ans, il lutte pour la rationalisation des projets de développement dans le champ de l’économie sociale et a créé de nombreux emplois. Il s’implique aussi dans les problématiques d’économie circulaire, en proposant des projets de recyclage de masse. Grâce à ses actions, il reçu plusieurs trophées dans le cadre de l’ESS entre 2012 et 2016. En 2009, il participe à la création de l’association ArtStocK et en devient le Président en 2017 afin de défendre ce projet auprès des instances politiques.

JACQUES GABEL / PARRAIN & PRÉSIDENT D’HONNEUR – SCÉNOGRAPHE DE RENOM

Jacques Gabel est attaché aux valeurs fondamentales qui sont les piliers de notre société. Il est engagé auprès d’ArtStocK dès les débuts de l’association. Nous le remercions de porter son soutien à nos actions de développement durable au sein du spectacle vivant.

Il a reçu le prix de la critique en 1995 pour Les Pièces de guerre d’Edward Bond mises en scène par Alain Françon et La Dernière Bande de Samuel Beckett mise en scène par Joël Jouanneau. En avril 2004, il reçoit le « Molière » du meilleur décorateur pour L’Hiver sous la table mis en scène par Zabou Breitman au Théâtre de l’Atelier à Paris. En 2006, il collabore avec Jean-Luc Godard pour l’exposition Collages de France au Centre Georges Pompidou.

Trésorier / Jean-Jacques PEYRE

Administrateur / Emmanuel CHAMBERT

Administratrice / Sylvia BELAIR

Administrateur / Bruno SUIRE

Administrateur / Victor MAZZAFERA

Administratrice / Héloïse BAUER

Directeur Technique / Blasco Ruiz

Responsable du site Sud-Ouest / Philippe Lamboley

Coordinatrice Générale / Atika Anki

Agent / Renaud Léon

Métallier / Jean Journet

Menuisier / François Salort

Métallier / Alain Journet

Menuisier / Mickaël Lenoir

Menuisier / Iban Girard

Aurore HERNANDEZ / Assistante de Direction & Aide Comptable

Clarisse DELILE / Service civique, animation de la vie associative en IDF

Kim Mai BUIBA / Chargée de Communication

Alima ELBAJNOUNI / Juriste

SES PLATEFORMES
Nos plateformes de stockage et de vente sont implantées dans le Sud Ouest et en île-de-France, pour une surface totale de 3 300 m2. ArtStocK tend vers un déploiement à l’échelle d’un maillage national, à travers à la mise en place d’un réseau de franchises auprès des collectivités locales. Cette co-construction avec les territoires a pour objectifs premiers la création d’emplois et la valorisation des espaces vacants.

Blajan, Siège Social – 2 500 m²
Lieu-dit Sendère, route de la Tuilerie – 31 350 Blajan

Atelier de construction – Atelier de démantèlement – Espace de stockage

Une vue sur la chaîne des Pyrénées, la plateforme de Blajan génère les projets futurs d’ArtStocK. Inscrite dans le plan de revitalisation de l’ancienne tuilerie du groupe Imerys en région Occitanie, ArtStocK s’y installe en juillet 2015 et y ouvre ses portes au public en mai 2016.

Trilport – 800 m²
67 avenue de Verdun – 77 470 Trilport
Accueil technique – Atelier de construction – Atelier de démantèlement – Espace de stockage

Cette plateforme permet d’absorber une partie de la demande considérable des opérateurs culturels du Bassin Parisien pour le stockage et la construction de décors. Acquise en 2013 dans le cadre d’une opération réalisée pour le STADE DE FRANCE, elle bénéficie d’une subvention allouée par la Région Île-de-France.

Hôpital Saint-Vincent de Paul – 500 m²
82 Avenue Denfert-Rochereau – 74 014 Paris
Accueil des projets – Espace de stockage

Située en plein coeur de Paris, cette plateforme est issue d’un projet expérimental conduit par plusieurs collectifs dans le cadre du projet de réhabilitation de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul en lieu d’interactions sociales, solidaires et culturelles, en 2015. Elle est née de notre collaboration avec le collectif Plateau Urbain.