ARTSTOCK ENTRE EN SCÈNE

L’association ArtStocK a pour objet de promouvoir une pratique solidaire et écologique dans la filière du spectacle et de l’audiovisuel, en stockant et recyclant des éléments de décors prévus pour la destruction. Le sénateur-maire Pierre Médevielle et son attachée parlementaire Céline Laurenties sont venus visiter ses locaux.

ECONOMIE

Le sénateur-maire Pierre Médevielle, en pleine visite des locaux.

Installée dans les locaux immenses de l’ancienne tuilerie, ArtStocK propose, en plus de boxes de stockages et de sa matériauthèque issues des décors qui lui sont livrés des différentes structures culturelles nationales, telles que la Comédie Française, l’Odéon, le Stade de France, des boutiques de luxes, le Capitole, les grands théâtres et cinémas régionaux, etc.., des meubles et objets parfaitement rénovés ou crées de toutes pièces dans ses ateliers à partir de ces matériaux.
L’ensemble est à la disposition du public, particuliers, associations ou collectivités, à des prix défiant toute concurrence. Sa nouvelle plateforme implantée depuis peu à Blajan a démarré sur une trajectoire ascendante et en a fait découvrir mardi dernier les évolutions au sénateur-maire. Le sénateur-maire et son attachée ont constaté l’essor spectaculaire de ce site géré de main de maître, guidés par les responsables Philippe Lamboley et Atika Anki.
A travers l’immense hangar regorgeant d’une profusion bien agencée digne de la caverne d’Ali Baba où erreraient les fantôme de l’Opéra, les visiteurs ont pu découvrir le travail intense de l’équipe. « Grâce à notre projet pilote ici, précise Philippe, ArtStocK est monté à seize équivalents temps plein sur ses divers sites.

Les subventions qui nous ont aidés à démarrer dans le cadre de la revitalisation du site de la tuilerie, ont concrètement servi à la création d’emplois. Le but, quasiment atteint maintenant est de fonctionner en autonomie. » Tout est possible, tel est le slogan et le potentiel est énorme. Le sénateur apprécie : « Cette activité innovante et moderne irrigue notre territoire d’une nouvelle forme d’économie de proximité. » Pour mieux faire connaître ArtStocK, des animations sont prévues, un vide-grenier le 30 octobre, puis une vente à thème pour Noël, et bientôt un concert. Grâce à ArtStocK, l’imagination et l’inventivité au service d’une économie intelligente ont réanimé l’ancienne tuilerie, qui prend ainsi une nouvelle dimension dans le pays Boulonnais.

Sylvie Nicola

Lien vers l’article